Michelet Louis

Michelet Louis

Membre du Conseil de Direction
Notice biographique

Ingénieur-Agronome de formation, Monsieur Michelet LOUIS est Détenteur d’une Spécialisation en Evaluation Sociale de Projets à l’Université des Andes en Colombie. Il a également fait des Etudes en Sciences Juridiques à l’Ecole de Droit et des Sciences Economiques des Cayes (EDSEC) de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). Monsieur LOUIS a reçu une formation en défense hydrogéologique du territoire dans le cadre du Programme de formation de l’Institut Italo Latino Américain (IILA) avec l’appui technique de l’Université de Bologne (Italie) en République Dominicaine et une autre formation en Gestion Intégrée des ressources Naturelles au CATIE à Costa-Rica. Il maitrise les outils de la Gestion et de la Budgétisation axées sur les Résultats GAR/BAR).
Monsieur LOUIS a une expertise dans la conception, la coordination et la mise en œuvre de projets et programme en matière de gestion des ressources naturelles et environnement. Il a à son actif une expérience démontrée dans la réalisation d’études dans plusieurs domaines. Il a travaillé pour plusieurs institutions nationales et internationales notamment le Ministère de l’Environnement (MDE) à titre de Directeur Technique de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP), Directeur de la Direction Biodiversité et Coordonnateur de Projet du Parc Macaya ; le MARNDR/UE comme Coordonnateur Technique du Programme Environnement Transfrontalier (PET) ; Agronomes et Vétérinaires Sans Frontière (AVSF) comme Assistant Technique responsable du suivi-évaluation pour le volet Gestion des Ressources Naturelles (AVSF) ; PNUD/UNOPS comme Assistant de programme dans le cadre du Programme de Micro financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF / FEM) ciblant les interventions dans les domaines de dégradation de sols, biodiversité et changements climatiques au niveau du département du nord-est et autres.
En tant que point Focal National de la Convention sur la Diversité Biologique, il a participé à plusieurs réunions et évènements internationaux dans plusieurs pays, il a coordonné de manière très active l’élaboration des rapports nationaux et de la stratégie nationale sur la biodiversité. Il est très actif dans la mobilisation de ressources et la recherche de partenaires pour faciliter la mise en œuvre de la convention sur la Biodiversité. Il est engagé actuellement dans une campagne nationale de sensibilisation sur la biodiversité et dans des initiatives visant la conservation de la biodiversité en tant que Directeur de la Direction de la Biodiversité au MDE.
Il a aussi contribué à la diffusion et la mise en œuvre de la politique du MARNDR en matière de gestion des bassins versants et à beaucoup d’autres études en matière environnementale.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires